annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Microréglage AF sur a7 III + 24 - 105 f4

RÉSOLU
profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Microréglage AF sur a7 III + 24 - 105 f4

Bonjour,

 

Suspectant un léger front focus sur mon a7 III équipé d'un 24-105 f4 de SONY aka SEL24105G, j'ai suivi le guide concernant le "microréglage AF" pour y remédier éventuellement.

 

Malheureusement, et je ne comprends pas pourquoi, quand je passe à ON "Param. réglage AF", l'option "quantité" reste grisée et si je tente de la sélectionner malgré, un message est affiché :

! Lens

Non valide avec cet objectif.

 

Je précise qu'aucun autre objectif n'a été enregistré (confirmé par le choix "effacer") sur ce boîtier très proche du neuf.

 

Est-ce normal (et alors étonnant) ? Ou y a-t-il un problème ?

Merci.

Balises (4)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @manu7III ,

Normal -> Comme l'indique le boitier : "non valide avec cet objectif".

Réglage uniquement dispo avec objectif SONY/MINOLTA monture A et bague adaptatrice LA-EA2 ou LA-EA4 (bague avec système AF intégré avec miroir semi-transparent hérité du Alpha SLT-A68).

Voir manuel d'aide en ligne : ILCE-7M3 | Guide d’aide | Microréglage AF (sony.net)

Glaculok_0-1656059547686.png

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @manu7III ,

Normal -> Comme l'indique le boitier : "non valide avec cet objectif".

Réglage uniquement dispo avec objectif SONY/MINOLTA monture A et bague adaptatrice LA-EA2 ou LA-EA4 (bague avec système AF intégré avec miroir semi-transparent hérité du Alpha SLT-A68).

Voir manuel d'aide en ligne : ILCE-7M3 | Guide d’aide | Microréglage AF (sony.net)

Glaculok_0-1656059547686.png

Cordialement.

profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Bonjour et merci @Glaculok 

 

Effectivement, j'avais zappé que ça ne marche qu'avec des objectifs monture A (qui me sont jusqu'alors inconnus).

 

Donc autrement dit, il n'y a pas de possibilité de régler le front/back focus d'un objectif monture E ?

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

@manu7III ,

Non, pas de possibilité de régler un décalage de l'AF (front/back focus) … logiquement qui ne devrait pas arriver car contrairement à l'AF monture A (reflex à miroir DSLR ou reflex à miroir semi-transparent SLT) dont le capteur AF détecte le sujet via l'image déporté par le miroir et donc possible décalage avec l'image envoyé sur le capteur ; le système AF des hybrides est intégré au capteur d'image donc, normalement il ne devrait pas y avoir de décalage.

Cordialement.

profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Oui, ça se tient effectivement. À l'occasion je referai une mesure (plus ?) précise, pour en avoir le cœur net.

 

En passant, j'ai posé la même question au support SONY, qui n'a pas su répondre que cette section du guide utilisateur ne concerne que des cailloux monture A, puis m'a proposé d'upgrader le firmware en 4.01 (déjà la version active), de resetter le boîtier (perte de tous les setups à la clé, on s'en doute) ou enfin de leur envoyer une vidéo descriptive du souci.

 

Un peu inquiétant. Peut-être un traducteur automatique imprécis ? Enfin il y a ici et des abonnés expérimentés  comme vous, @Glaculok, pour répondre efficacement et rapidement.😀

 

Merci encore.