annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Steadyshot sur objectif SONY E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS ???

RÉSOLU
profile.country.FR.title
JP81--
Explorateur

Steadyshot sur objectif SONY E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS ???

Bonjour, .
J'envisage l'achat d'un boitier alpha 6600, qui possède un stabilisateur 5 axes.
J'hésite sur le choix de l'objectif. 

Je lis que le E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS est équipé d'un stabilisateur steadyshot !
Est-ce une erreur de rédaction des spécifications, ou bien, si c'est correct, comment les deux mécanismes de stabilisation travaillent-ils ensemble. Je ne comprends pas très bien.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

 Pour compléter ma réponse , il semble que Panasonic et Olympus arrivent a faire des stabilisations double depuis 2015.

 Sony utilise aussi la stabilisation double mais a priori seule les fonctions de stabilisation absente de l'objectif sont assurées par le boitier (roulis) , a vérifier car il est assez difficile de trouver des articles sur le sujet. 

Pour ce qui est du suivi latéral , mon Tamron 150-500 Fe possède un mode 2  de stabilisation dédié a ce type de prise de vue.

un article trouvé : https://stringfixer.com/fr/Optical_Image_Stabilization

Cordialement

Pierre

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
JP81--
Explorateur

Merci pour ces éléments de réponse.
Tout ceci étant en projet, et m'intéressant au 6600 qui a, apparemment un excellent stabilisateur, je vais m'orienter vers un objectif sans stabilisation. Ce sera plus clean.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Ce n'est pas une erreur de rédaction. Dans le cas ou l'objectif est stabilisé et l'appareil aussi, la plupart du temps les deux mécanismes se complètent pour un gain encore plus important de stabilisation. 

 Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour une fois, pas tout à fait d'accord avec Pierre.

En effet, deux asservissements en parallèle risquent de se contrarier, l'un cherchant à compenser les corrections de l'autre.

Si dans l'utilisation, ces inconvénients n'apparaissent pas systématiquement (en fait, dépendent de l'amplitude et de la fréquence des vibrations à stabiliser, ainsi que de l'état initial), il est recommandé d'utiliser l'une ou l'autre - donc objectif ou capteur - des options d'asservissement, mais pas les deux.

C'est essentiellement l'expérience qui déterminera laquelle utiliser, et cela en fonction des conditions de prise de vue. D'où l'intérêt de doubler les clichés durant une bonne période pour observer dans quel cas utiliser l'une plutôt que l'autre.

A savoir aussi que la stabilisation optique est à éviter dans les travellings rapides (suivi latéral d'un mobile, par exemple), du fait de la plus grande inertie des lentilles mobiles lors des accélérations latérales (versus verticales ou diagonales).

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

 Pour compléter ma réponse , il semble que Panasonic et Olympus arrivent a faire des stabilisations double depuis 2015.

 Sony utilise aussi la stabilisation double mais a priori seule les fonctions de stabilisation absente de l'objectif sont assurées par le boitier (roulis) , a vérifier car il est assez difficile de trouver des articles sur le sujet. 

Pour ce qui est du suivi latéral , mon Tamron 150-500 Fe possède un mode 2  de stabilisation dédié a ce type de prise de vue.

un article trouvé : https://stringfixer.com/fr/Optical_Image_Stabilization

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
JP81--
Explorateur

Merci pour ces éléments de réponse.
Tout ceci étant en projet, et m'intéressant au 6600 qui a, apparemment un excellent stabilisateur, je vais m'orienter vers un objectif sans stabilisation. Ce sera plus clean.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @JP81-- ,

Voici le fonctionnement de la stabilisation 5 axes sur les hybrides Sony :

Glaculok_0-1652100076320.png

Optique stabilisé + boitier stabilisé => stabilisation optique sur 2 axes + stabilisation capteur sur 3 axes

Optique non-stabilisé + boitier stabilisé => stabilisation capteur sur 5 axes

 

Il serait dommage de ce priver du polyvalent SEL18135 que je trouve très bon et de qualité pouvant rivaliser avec le SELP18105G de la série G.

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Eh oui, j'avais raisonné par rapport à mes boîtiers qui datent un peu (A77 et A77II).

On n'arrête pas le progrès...

profile.country.FR.title
JP81--
Explorateur

Encore merci pour cet échange très instructif.
Au final j'ai commandé un boîtier Alpha 6600, horriblement difficile à trouver d'ailleurs car il n'y a plus de dispo nulle part et on annonce parfois des réappro pour 2023 !!!!. J'ai fini par en trouver un dispo dans une boutique de Châlons sur Saône qui me l'expédie .... 
Et un objectif Sony 16-55 f/2.8 G, qui me conviendra mieux que le 18-135 car je fais beaucoup de vidéo et j'utilise peu de longues focales . Il est cher mais j'en ai trouvé un à un bon prix "comme neuf" chez MPB.
Voilà, fin de l'histoire. Merci encore.