Partagez votre expérience!
Bonjour,
Il serait souhaitable que l'on puisse régler le format de visualisation et l'acquisition en différents formats : 1x1 et 4x5 par exemple...
Suis-je le seul à vouloir une telle évolution ?
Précisez votre pensée, car votre demande n'est pas claire.
Vous ne précisez même pas de quel appareil vous parlez...
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir excuser ce manque de précision.
Je possède un Sony AR7 et j'en suis ravi. Une seule chose manque, à mon sens, le manque de réglage de format.
Le capteur dont cet appareil est équipé fournit des images au format 3:2. S'il est vrai qu'il est toujours possible de recadrer une photographie après shooting, on ne peut pas le faire au moment de la prise de vue.
Il serait plus qu'intéressant de pouvoir régler ledit format au moment de la prise de vue, par cropping, afin d'obtenir des .ARW en 4:3, 5:4 ou 1:1. En effet, c'est à la prise de vue que le cadrage est important, pour la composition.
Cette option existe bien sur plusieurs marques de smartphones, pourquoi ne pas l'intégrer dans un appareil photographique Sony ? J'aimerais vraiment que cette option soit intégrée dans les Sony. Cela permettrait aux photographes qui viennent du Polaroïd, du Moyen Format ou des petites chambres et qui peuvent avoir un goût certain pour ces formats, de visualiser directement le cadrage qu'ils souhaitent.
Or donc, suis-je donc le seul à émettre ce souhait ?
(J'espère avoir clarifié mon point de vue.)
Enoncé ainsi c'est maintenant parfaitement clair. Merci.
Comme vous l'évoquez, cette demande semble effectivement isolée. Les APN proposant quelques cadrages différents du nominal le font uniquement sur le JPG direct. Logique sur le principe vu que l'utilisateur du RAW veut a priori avoir la main sur tous les paramètres de son cliché. Mais de toute façon imposé par la technologie. (*)
Or, comme le capteur est au format 3/2, un recadrage consiste forcément à recouper l'image. De ce fait, le faire en post production permet de le peaufiner, alors qu'une légère imperfection qui aurait échappé lors de la visée (même si bien définis, le viseur et l'écran sont quand même bien plus petit qu'un écran d'ordinateur) est irrémédiablement irrattrapable.
D'accord avec vous que cela impose, lors de la prise de vue, d'imaginer ce que l'on désire comme cadrage final. Mais comme il faudra "tailler" dans l'image pour obtenir le cadrage désiré, il suffit de prendre un chouilla de marge avant de shooter. Ce que permet largement la pixellisation du capteur, dès lors que l'on ne vise pas des tirages dépassant 120 cm de large.
(*) Le Raw étant une représentation du codage matriciel des signauxenregistrés par les photosites et issus du capteur, il n'est pas concevable de pouvoir modifier sa structure géométrique.
Bonjour, Merci pour votre réponse (dont l'objet me désespère toutefois).
Or donc, j'ai finalement pris mon courage à deux mains et ai adapté le Camera Remote API Beta SDK de SONY pour en faire une application fonctionnant sur smartphone/tablette (Android only). Cette appli ne fait qu'une chose : afficher à distance au format 4x5 (ou 6x7, c'est selon ), le liveview de l'A7R.
Je suis ravi et peux enfin peaufiner mes cadrages comme bon me semble dès la prise de vue ! Inconvénient : il faut quand même se trimbaler avec son smartphone ou sa tablette 😐
Contactez-moi si vous êtes intéressés, je tiens l'apk à disposition de la communauté (as is, no support).