annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Monochrome ou couleur, à chacun son avantage

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
1 888  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

DI colour 2.jpg

 

L'effet des différentes couleurs sur la photographie n'a jamais été aussi marqué. La moindre nuance peut être ajustée dans Photoshop, et les applications telles qu'Instagram et Hipstamatic ont popularisé l'utilisation des filtres photo, de la retouche subtile à l'effet « passage accidentel en machine à laver ». Les inconditionnels de la retouche peuvent passer des heures à régler la luminosité et le contraste à la recherche de la teinte parfaite. Pourtant, les photographes choisissent encore de passer outre la couleur au profit du noir et blanc. Mais à notre époque, la question est : pourquoi ce choix ?  

 

En bref, la couleur et le noir et blanc font ressortir des éléments complètement différents d'une même photo. Les photographes professionnels ne choisissent pas simplement une technique ou l'autre au hasard : ils regardent la scène, déterminent les sujets principaux et font un choix en conséquence.

 

Le noir et blanc est plus largement utilisé pour l'atmosphère intemporelle qu'il apporte au cliché. Une photo prise aujourd'hui peut ressembler en tout point à une image datant d'il y a dix ans. Cet effet atténue également la saison ou la période de l'année à laquelle est capturée l'image. Regardez par exemple le cliché ci-dessous. La version couleur fait ressortir le ciel bleu ainsi que les couleurs vives et chatoyantes, synonymes d'une journée estivale. Maintenant, observez la version en noir et blanc. Il est beaucoup plus difficile de déterminer si la photo a été prise en été ou en hiver.

 

DI colour 4.jpg

 

DI colour 4 black and white.jpg

 

Cet effet est également très utile quand de multiples couleurs entravent la lecture de l'image. C'est pourquoi le noir et blanc est particulièrement apprécié des photographes de mariage : il met en valeur l'émotion ressentie par le couple.

 

Alors que le noir et blanc simplifie la lecture et met en valeur les formes, la lumière et les ombres, la couleur apporte plus de détails à l'histoire racontée par la photo. Regardez ce cliché d'un champ de tulipes. Le spectateur est tout d'abord attiré par les ensembles de couleurs, avant d'être amené à regarder la photo de plus près pour admirer la forme et la définition de chaque fleur. Dans ce cas, la couleur n'est pas qu'un élément de la photo, elle la compose intégralement.  

 

DI colour main.png 

 

Les couleurs touchent également davantage le subconscient du spectateur. La prédominance de rouge et d'orange évoque la passion ou la colère, alors qu'un bleu pâle est symbole de paix et de quiétude.

 

En fin de compte, il n'y a pas de mauvais choix entre les photos couleur et celles en noir et blanc : chaque effet altère complètement l'ambiance et l'atmosphère d'un cliché. Les couleurs éclatantes attirent immédiatement l'œil, mais la finesse du monochrome fait tout autant forte impression.

 

blogid0002