annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Réussissez vos photos grâce à l'harmonie des couleurs

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
3 370  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

Il y a des couleurs qui vont naturellement de pair et se marient élégamment sur la pellicule. En revanche, certaines combinaisons sont tout sauf photogéniques. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais dépendent d'un principe intitulé « accord chromatique » ou « harmonie colorée ».  

 

En 1706, Isaac Newton invente le « cercle chromatique » qui illustre parfaitement ce concept. Il suffit de repérer l'emplacement des couleurs de votre cliché sur ce cercle pour savoir si elles s'accordent ou non.

 

colour wheel.jpg

 

Il existe plusieurs types d'harmonies colorées. Faciles à identifier, chacune d'entre elles attire l'œil du spectateur à sa façon.

 

L'on parle d'harmonie « monochrome », lorsque des nuances de la même couleur créent un dégradé lisse. La technique « analogique » met en scène des couleurs adjacentes sur le cercle chromatique. L'harmonie dite « complémentaire » juxtapose des couleurs situées à l'opposé l'une de l'autre, pour un contraste marqué. Les harmonies « à trois tons » dites « en triangle » utilisent les trois couleurs obtenues si l'on dessine un triangle équilatéral sur le cercle chromatique. Elles donnent des photos vives et complexes.

 

Colour-Harmony.jpg

 

Pour obtenir de meilleurs résultats, un bon photographe s'interroge sur l'accord des couleurs avant même d'allumer son appareil. Prenant en compte les couleurs de la scène, il se demande si elles vont bien ensemble et comment ses clichés peuvent mettre en valeur cette harmonie.

 

Parfois, le jeu des couleurs, des ombres et des lumières est superbe à l'œil nu, mais trop subtil pour être traité correctement par le capteur, aussi bon soit-il. C'est dans de telles situations que la fonction HDR (gamme dynamique élevée) prend tout son sens.

 

HDR.jpg

 

En fusionnant plusieurs vues prises en rafale sous différentes expositions pour créer une seule image, HDR permet de capturer une plus grande gamme dynamique et donc plus d'informations de couleur. Lorsque les zones d'une photo sont trop claires ou trop foncées, certaines données risquent d'être perdues. Grâce à la fonction HDR, vous pouvez restaurer ces dernières et redonner vie à vos clichés.

 

Toutefois, le surtraitement HDR est susceptible d'ajouter des informations chromatiques indésirables qui donnent un aspect électrique ou « sale » aux images. Si vous appliquez le traitement HDR à l'aide d'un logiciel (plutôt que de passer par l'appareil photo), vérifiez que les couleurs s'accordent et reflètent fidèlement la scène.

 

La couleur est un ingrédient essentiel de la photographie. Prendre le temps d'étudier l'harmonie des couleurs avant de déclencher l'obturateur peut faire toute la différence.

 

blogid0018
1 Commentaire