annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A la recherche du son parfait

jaylward
Membre
Membre
4 195  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

Wood-Blog-Image-1.jpg

 

Donner corps à un concept implique souvent qu'une équipe spécialisée réunissant des responsables produit, des concepteurs et des fabricants ait à disposition un stock considérable de café fort.

 

Mais l'équipe à l'origine de nos enceintes haut de gamme fonctionne un peu différemment. En fait, il ne s'agit pas véritablement d'une équipe, car l'ensemble du processus, du « brainstorming » au réglage minutieux des composants des différentes enceintes, est traité par un seul homme : Yoshiyuki Kaku.

 

Yoshiyuki a rejoint Sony en 1989 après avoir obtenu un diplôme de physique, mais sa passion pour le son remonte à son enfance, lorsqu'il est tombé amoureux des concerts de musique classique. Nous lui devons les enceintes AR1, un produit d'exception destiné aux clients les plus exigeants. En effet, elles sont capables de restituer le son tel qu'il a été enregistré. Yoshiyuki n'admet que la perfection, et il obtient des résultats à la hauteur de ses exigences grâce à son travail sans relâche sur tous les aspects du développement.

 

6G6A1053a.jpg

 

Le rendu sonore des enceintes dépend de la quasi totalité des aspects du processus de développement : de la position des diaphragmes à la forme des cavités des enceintes, en passant par l'emplacement physique du matériel. Mais Yoshiyuki voulait créer l'expérience audio ultime en basant la fabrication de l'AR1 sur un bois de lutherie d'exception. Pour ce faire, il a effectué des tests très complets avec toutes sortes de bois afin de reproduire avec exactitude le son qu'il recherchait. « Quand j'écoute la musique diffusée par les enceintes, je ne dois ressentir aucun décalage par rapport à l'image musicale que j'ai en tête » explique-t-il tout en donnant sa définition d'une enceinte exceptionnelle : « Elle doit s'imposer à moi aussi naturellement que possible. »

 

Après moult essais et expériences, c'est l'érable qui s'est imposé. Cette essence de bois est très recherchée par les luthiers en raison de sa tonalité claire. Naturellement, Yoshiyuki ne s'est pas contenté de l'érable commun : il recherchait une variété extraordinaire.

 

Wood-Blog-Image-3.jpg

 

Il a parcouru différents pays à la recherche d'un érable dont l'aspect, le toucher et le grain seraient parfaits. Il l'a trouvé sur l'île d'Hokkaïdo, la deuxième île du Japon en superficie, à la pointe nord du pays. Son climat froid, les nombreuses gelées et le fait que l'arbre est abattu en novembre produisent un érable au grain très fin. Ce bois donne à l'AR1 sa qualité audio d'un naturel saisissant. « [L'érable d'Hokkaïdo] offre un rendu audio inégalé par tous les autres érables que j'ai testé, » conclut Yoshiyuki.

 

Wood-Blog-Image-2.jpg

 

La baffle avant de l'AR1 est fabriquée avec ce bois prestigieux, mais Yoshiyuki s'est vite rendu compte qu'une utilisation généralisée produirait un son trop dur. Pour résoudre ce nouveau défi, il a sauté dans un avion pour la Norvège et a découvert une variété unique de bouleau scandinave, durcie par le climat tout aussi rude de ce pays. C'était exactement le genre de bois que Yoshiyuki recherchait, et c'est ainsi que l'armature de l'AR1 a vu le jour.

 

Cela fait 25 ans que Yoshiyuki poursuit en solitaire cette quête du son parfait. Il parcourt le monde à la recherche de matériaux rares capables de restituer un son inégalable, et c'est cette passion et cet enthousiasme que nous mettons à la conception de chacun de nos produits. Quels que soient les projets à venir de Yoshiyuki, vous pouvez être sûrs qu'il ne sera pas satisfait si ce qu'il propose n'est pas ce qui se fait de mieux.

2 Commentaires