annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

La puissance extraordinaire de la conversion audio ascendante

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
1 250  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

upscaling 2.jpg

 

En apparence, prendre un fichier mp3 de faible qualité pour le convertir en fichier de qualité supérieure relève de la magie noire. Comment pourrait-on recréer toutes les fréquences perdues lors de la compression mp3, sans pouvoir se référer à la version originale ? Ce serait comme essayer de réaliser un puzzle dont manquerait la moitié des pièces, ou comme faire fondre une barre de chocolat et tenter ensuite de la reconstituer.

 

La technologie de conversion ascendante est capable de relever ce défi : transformer des fichiers audio de faible qualité et de faible résolution en fichiers dont le son est agréable aux oreilles. De plus, chez Sony, nous avons notre propre version de cette technologie, que nous appelons DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine). La conversion ascendante ne s'applique pas seulement à la musique ; les lecteurs Blu-Ray y recourent également depuis des années pour améliorer la qualité des DVD ordinaires.

 

Les convertisseurs ascendants sont complexes, mais nous allons utiliser une image pour vous aider à comprendre leur fonctionnement. Imaginez un fichier mp3 de faible qualité comme une peinture aux numéros, qui utilise uniquement 10 couleurs différentes. Son remplissage est rapide et facile, mais le produit fini manque de réalisme : le ciel n'est jamais composé d'une seule nuance de bleu, par exemple. Mais un convertisseur ascendant gère ce fichier mp3 différemment. Il décompose la peinture en milliers de petites sections, chacune utilisant une nuance et une teinte différentes. Soudain, tout est plus concret et détaillé, le ciel paraît réel et certaines parties de l'image sont maintenant visibles alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant.

 

DSEE HX.png

 

Pour rétablir une qualité audio fidèle et précise, les convertisseurs ascendants fonctionnent à un rythme effarant. Ils sont capables d'analyser simultanément différents points d'un morceau pour réaliser une note à partir de n'importe quelle fréquence ou de n'importe quel modèle de signal essentiels nécessitant une restauration. Il est même possible de les préprogrammer pour qu'ils se comportent d'une façon définie lorsqu'ils sont confrontés à des signaux audio spécifiques. Ainsi, pendant que vous écoutez les premières secondes de votre morceau préféré de Miles Davis ou de Bob Dylan, le convertisseur ascendant de votre appareil analyse probablement les dernières mesures de la fin du morceau pour savoir où il doit concentrer ses efforts.

 

miles.jpg


En bref, les technologies comme DSEE HX insufflent une nouvelle vie à votre bibliothèque musicale. Elles vous permettent d'apprécier un morceau, même avec un grain très important, dans une qualité bien plus élevée qu'auparavant.

blogid0003