annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Crop Mode sur Sony a7

profile.country.FR.title
malphas59
Explorateur

Crop Mode sur Sony a7

Bonjour , Je possède actuellement un Sony a6000 et je pense à changer, plusieurs options s'offrent à moi, dont celle de passer au Sony Full Frame. Je pose la question de la transition, car j'ai plusieurs objectifs en monture E non FE que je ne compte pas changer tout de suite. Dans ce cas comment fonctionne exactement le "Crop Mode". J'ai compris, il y a une perte en résolution : - Sony a7 R iii : 18 MP au lieu de 36 MP - Sony a7 R iv : 26 MP au lieu de 60 MP Cependant qu'en est-il de la focal et de l'ouverture ? A-t-on aussi un rapport 1,52 comme sur un APSC classique ? Par exemple, mon "Sony SEL 50 F 1.8" demeure-t-il un "76 F 2,7" ? Ou devient-il autre chose ? Qu'ai-je d'autres à savoir sur ce mode ? Merci d'avance pour vos éclaircissements, Jerome
20 RÉPONSES 20
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

La qualité du bokeh dépend directement de la qualité et des propriétés physiques des optiques et du diaphragme.

Sony à dans sa game un objectif STF qui procure un bokeh doux et uniforme ceci en raison de la conception et de la qualité de ses lentilles.

Enfin le diaphragme influe la "rondeur" des points ultra lumineux transformé en "taches" de lumière sur l'image. 

Plus il y a de volet (diaphragme à 6, 8, 12 volets) plus les "taches" sont rondes.  Cela influe aussi sur l'effet "d'étoile" obtenu lors de photos à faible ouverture qui contiennent des points lumineux de forte intensité (lampes, lampadaires, gurilandes lumineuses, soleil, phares, ...). Le nombre de volet détermine le nombre de branches des "étoiles". En général les diaphragmes avec un nombre importants de volets sont de l'apanage des objectifs plutôt haut en gamme. J'addore l'effet étoilé de mon Sony 16-35 GM. 

Pour terminer le "flou" mentionné par Nosedv, c'est le flou de profondeur de champ. Qui détermine la zone de mise au point ou zone de netteté de l'image. Et qui dépend de la focale, de l'ouverture et de la taille du capteur. Plus la focale est élevée, plus l'ouverture est grande, plus la taille du capteur est grande, plus la profondeur de champ est réduite. Il faut encore tenir compte de la distance entre le capteur et le sujet, plus elle est courte plus la profondeur de champ est réduite. Et inversément. On pourrait résumé que plus le facteur de grossissement de l'optique est élevé, plus l'ouverture choisie est grande et plus la distance au sujet est courte, plus la profondeur de champ est courte. 

Et naturellement les objectifs macro sont conçus pour exploiter cette la courte profondeur de champ à l'extrême (parfois pas plus d'un milimètre), avec mon Sony 90 macro, à ouverture max et distance courte, elle est si réduite que le moindre mouvement/souffle sur le sujet change la zone de netteté. Et rend une mise au point précise difficile (d'ou faible amplitude de mouvement du sujet préférable et tout flou de bouger à supprimer = trépied et déclencheur sans fil obligatoire).

C'est là aussi qu'Olympus fait fort avec sont "focus stacking" automatique! juste magnifique et si "pénible" à réaliser manuellement. D'autres s'y sont mis depuis (comme d'hab ils ont d'abord critiqué et trouvé inutile, puis comme par enchantement ils s'y sont mis. Ca rapelle furieusement la critique des hybrides par nos amis Cannoniste et Nikonistes, qui ne jurent désormais que par le Rxx et Zxx mdr / = quand les arguments technique manquent, la critique non-constructive reste la seule arme des dépassés technologiquement parlant et ça vaut pour bien d'autres domaines, pas que la photo).

Cordialement

jmpro