annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Voile verdâtre

profile.country.CH.title
Janvier59
Explorateur

Voile verdâtre

Bonjour,

je rencontre un phénomène avec ma camera alpha 7ll. Je les travaille légèrement dans Lightroom 5  mais au résultat finale, les images ont toujours un léger voile verdâtre et je ne sais pas a quoi c’est du. Je photographie en RAW. 

Merci par avance pour votre aide. 

K. 

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si, lorsque vous prenez en RAW+JPG, les JPG directs du boîtier sont également affectés.

Par ailleurs, avez-vous plusieurs objectifs pour vérifier que ce phénomène est indépendant de l'optique utilisée ?

profile.country.CH.title
Janvier59
Explorateur

Je photographie que en RAW, une fois dans Lighteoom je trouve le JPG. 

Bonne idée, je vais essayer les différents objectifs! J’utilise essentiellement celui de base qui venait avec l’appareil. Les deux autres, de mon alpha précédente, ont besoin d’un adaptateur. Vais voir cela ce weekend. Merci pour le conseil!

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je réitère le conseil de faire aussi le test de prendre des jpg directs, histoire de voir si ce ne sont pas les réglages de votre soft de dématriçage qui sont en cause.

profile.country.CH.title
Janvier59
Explorateur

je vais essayer en JPG. Par contre, le mot que vous marquez, "dématriçage", sonne "chinois" dans mes oreilles...

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir janvier 59

En gros le "dématriçage" est le traitement de votre fichier RAW par lightroom pour afficher votre image sur votre écran, ce processus est souvent propre à chaque logiciel de traitement des fichiers RAW , de plus dans lightroom on peut modifier le processus lors de l'importation du fichier RAW.

Vous pouvez aussi ouvrir vos RAW avec le logiciel Viewer de Sony pour voir si vous avez aussi ce "voile verdâtre"

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Certains emploient le terme de "dérawtisseur", qui n'est pas dans le dictionnaire et que je n'aime pas parce que c'est du charabia franglais, au même titre  que les verbes dowloader et uploader apr exemple.

On pourrait parler de "développement", à l'instar du temps de l'argentique, bien que techniquement ça n'ait aucune similitude.

Les photosites du capteur représentent une matrice, d'où l'utilisation du terme de dématriçage employé par beaucoup de photographes.