annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Enregistrement de paramètres sur le RX10M3

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Enregistrement de paramètres sur le RX10M3

Bonjour, le titre du post dit tout sinon presque...

Je cherche à entrer des paramètres dans les 3 mémoires possibles.

Je me place sur Menu puis sélectionne mémoire MR et prend la mémoire 1.

Je présume que je dois ensuite régler mes réglages comme le mode, le f, la vitesse. et ensuite comment valider ces paramètres dans la mémoire 1 ?

Merci de vos précieux supports

Cordialement

16 RÉPONSES 16
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour Joseph

La démarche la plus simple : choisir tous les réglages voulus en mode A,S ou M. bien penser a tous les réglages car ils seront tous enregistrés en mémoire (format d'image, autofocus, position du zoom, zone de mise au point etc.........)

Une fois bien réglés, allez dans menu : chercher mémoire 1/2 mémoire,  faire ok, choisir une position de mémoire et faire ok. Tous les réglages sont enregistrés dans ce numéro . rappel : mémoire 1 et 2 (pour le RX10 IV) enregistrés dans l'appareil, mémoire M1, M2 etc..  enregistré sur la carte SD .

Pour rappeler la mémoire, sélectionner MR sur le sélecteur de mode, choisir sa mémoire et faire ok.

Bonne journée

Pierre

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pierre,

comme disait Delarue ! 'efficacité, compétitivité, rapidité'

Et j'ajouterais réponse très détaillée. C'est fait mes paramètres de shoot d'oiseaux immobiles comme fixes sont enregistrées et moins de réglages à faire pour optimiser les chances. Comme on dit 'y'a pu qu'à' !

Bonne après-midi

Cordialement

Joseph

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour PierJoc,

Comment allez-vous ? J'ai récemment produit un nouveau sujet d'aide intitulé 'Vol oiseau RX10 M4'. Dans les faits, sur le conseil d'amis, j'ai revendu le M3 pour rebondir sur un M4 tout neuf !

Le menu des réglages diffère et toujours dans l'idée de capturer des oiseaux en vol, j'effectue - du moins - j'essaie de régler les paramètres.

Je me place en AF-C, mode de prise de vue sur S, une vitesse de 1/1600, je règle ma zone de mise au point sur 'verrouillage AF : spot flexible élargi', mode rafale...

Je mets en pratique, je vise une tourterelle prête à partir, un ensemble de collimateurs (points verts) vacillent dans l'écran mais la tourterelle n'est pas 'verrouillée' et encore moins dans son déplacement.

Si bien que le résultat est flou sur les photos obtenues.

Merci de vos suggestions et conseils.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

De mémoire sur le RX10 IV pour les oiseaux en vol : 

J'utilisais l'autofocus en AFC, priorité a l'ouverture ( focale de 4.0 le plus souvent a 5.6 si beaucoup de lumière ) , prise de vue en rafale. Je sais que c'est pas très logique pour un sujet en mouvement mais de cette façon et en verrouillant la plage iso de 100 a 1600 (ou plus en utilisant un bon logiciel de débruitage) l'appareil sélectionne automatiquement la vitesse la plus rapide possible (possibilité aussi de travailler en mode M ce qui permet d'ajuster rapidement la vitesse ou l'ouverture si on utilise les modes préenregistrés 1 et 2). Par contre le point le plus important c'est que je n'utilisais pas le verrouillage autofocus avec lequel je n'ai pas obtenu de bon résultats . J'utilisais de préférence la zone autofocus la plus large et je laissais l'autofocus en continu choisir sa cible ! ( ce qu'il fait souvent très bien !) C'est d'ailleurs les mêmes réglages que j'utilise actuellement sur l'A6600 avec téléobjectif  (zone de mise au point large ou zone). Il est trop difficile pour moi de suivre un sujet en mouvement en sélectionnant une zone restreinte (surtout au 600mm) et j'ai trouvé l'autofocus avec verrouillage perfectible surtout si l'oiseau n'est pas sur un fond uni (ciel bleu).

Bonne soirée

Pierre 

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pierre,

J'ai donc mis en pratique avec mode rafale, mode de prise de vue sur Aperture, autofocus en AF-C, zone Autofocus réglée sur 'Large'.

A mi-course du déclencheur, une série de collimateurs apparaissent autour de l'oiseau mais à le suivre, l'appareil photographie tout et le résultat ne donne plus un 'oiseau net'

Auriez-vous une idée s'il vous plait.... peut-être un paramétrage que j'ai mal fait ?

Bien cordialement

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

J'ai vu votre photo sur chasseur d'image (je suppose que c'est la votre , tourterelle sur fond de branches. ). Dans des cas difficiles ou l'oiseau est sur un fond présentant des couleurs similaires a l'oiseau, l'autofocus arrive malheureusement a ses limites. Pour essayer d'obtenir de meilleurs résultats, il faut choisir une zone autofocus plus restreinte que "large" (si possible zone un peu plus grande que l'oiseau) et essayer de bien le maintenir dans cette zone lors de la prise de vue.

Verifiez aussi que les conditions lumineuses permettaient un vitesse assez élevée pour avoir une photo nette . (1/2000 serait bien)

Cordialement

Pierre 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Quel que soit le boîtier, l'AF zone large ne repère sa cible que sur fond uni.

L'idéal serait de n'utiliser que le collimateur central ; encore faut-il le maintenir sur elle...

Ce qui fonctionne pas mal, est le groupe de collimateurs resserrés autour du collimateur "principal (appellation exacte et réglage selon le type de boîtier utilisé - désolé, je n'ai pas de RX10). Cela agit à l'image d'un fusil de chasse, limitant la capture sur des arrières plans indésirables.

Attention également à ne jamais perdre la cible au cours de la rafale, car l'AF, très rapide, aura vite-fait d'effectuer le point ailleurs. La cible doit rester en permanence au sein dudit groupe de collimateurs.

Désolé, message rédigé pendant que Pierjoc postait, mais qui est cohérent avec ses remarques.

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Re-bonjour Pierre,

Oui j'ai 'ventilé' ma question sur de nombreux groupes. Photos de paysages, portrait, effet filé, tout çà je gère mais c'est la photo animalière (avec déplacement) qui me préoccupe en prévision d'un prochain départ en Namibie...

Je vais étudier l'aspect de la vitesse et l'environnement

Je remonterai mes remarques,

Bonne journée et merci de votre temps/patience 🙂

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pégase77,

Merci de votre intervention.

L'ensemble des petits collimateurs s'appelle chez Sony 'spot flexible élargi'.... Peut-être une autre piste ou garder l'idée de Pierrejoc qui est de se limiter au mode 'large'...

C'est dommage que je ne rencontre pas de possesseurs 'passionnés' équipés du RX10 M4 qui pourraient me guider aussi.

Sur votre remarque comparable à un 'fusil de chasse', c'est sur qu'en l'état actuel des choses, je rentrerais bredouille pour avoir raté bien des cibles.😁

Je vais travailler le mode de prise de vue, le fond et la vitesse...

Bonne journée