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Stabilisation FDR ax 53

gerouil
Nouveau

Stabilisation FDR ax 53

Bonjour , je vais acheter prochainement le camescope FDR AX 53 : la mise a jour du firmware concernant la stabilisation sur trepied est elle déja intégrée ou doit elle être faite ? merci de votre réponse
104 RÉPONSES 104
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Arthur_92
Membre

Bonsoir,

Comme on peut se douter, un zoom 20 fois est une construction très complèxe. Surtout qu'ici il part de la focale grand angle véritable 26,3 pour finir en 520. Revenons en époque argentique : voyez vous la taille d'un tel zoom ? Immense ! Avant on avait souvent 24 - 50 ou 24-70 puis 80 - 300. Pas mal de caméras utilisaient des tourelles à objectifs, comme Angenieux. A présent tout est très petit avec des mouvements de blocs optiques assez complexes et le tout avec des matériaux "modernes" mais pas aussi précis que  des "aluminiums sur laitons" comme les Leicas... d'avant ce qui serait trop lourd ! Donc on pousse les zooms pour impressioner les clients mais c'est au détriment de la qualité : flou sur les bords, manque de piqué et de contraste sur focale longue, irregularités de netteté car jeux de lentilles pas toujours ds les bons plans parallèles (quelques microns suffisent...). Sur FDR AX 700 Sony est plus honnete : zoom 12 fois 30 - 360 mais de qualité sur tout le spectre (je l'ai testé).  Donc vous ne pourrez pas faire de miracles avec ce zoom, j'ai pas mal utilisé à 20 x et au délà mais sur des sujets animaliers semi statiques où la douceur et manque de piqué sont compensés par l'intéret du sujet. Quand on montre un nid de cigognes avec les petits qui se blotissent sous leur mère, le tout en plein écran, la qualité technique passe au 2e plan.

 

 

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FrantzFG
Membre

Bonjour

Suite à différents tests, je vois effectivement des différences dans les modes de stabilisations. Mon commentaire les concernants dans le post précédents n'a donc plus lieu d'être.

Mais le reste est toujours d'actualité.

Le problème de stabilisation a été signalé il y à bientôt 2 ans, censé être réglé avec la version 1.02  il y à plus d'un an (06-09-2016) et toujours présent sur certains models actuels qui ont cette version...
Peut on esperer (rêver ?) avoir une réponse de Sony avant les fêtes ?

De plus, personne ne m'a répondu sur la démarche à suivre pour un renvoi sous garantie, merci d'y faire suite.

Cordialement

Frantz

 

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Lorraine__A
Moderator

Bonjour Frantz,

 

Concernant un renvoi sous garantie, vous auriez besoin de contacter notre Assistance. Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page : http://bit.ly/23QC5Ry.

Nous n'avons pas encore reçu de réponse au sujet du problème de stabilisation avec la version 1.02, mais nous vous en ferons part dès que nous l'avons.

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

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Prune21
Explorateur

Bonjour Arthur,

Je viens de faire l'achat d'un fdr ax 53 et je constate moi aussi un bruit de moteur très accentué alors que le cadre est parfaitement silencieux. J'ai refait le test avec une personne qui parle  dans ce même cadre, et toujours ce bruit de fond : s'il faut effacer au montage chaque fois, c'est galère et le résultat sera toujours insatisfaisant. En outre, quand j'arrête de filmer, un petit craquement se produit, très visible par un pic sur la bande son. C'est pour cela que j'ai changé mon pj 810 ! donc très déçue. Question: est-ce vraiment propre au ax53 ou l'appareil qu'on m' a donné est-il défaillant (auquel cas je fais jouer la garantie) ?

Le FDR ax 700 est-il sur ce point nettement supérieur ?

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Phil-Guev
Membre

Bonjour Prune21,

J'ai mon Ax 53 depuis 6 mois et n'ai jamais constaté ces défauts. Avant de te répondre j'ai fait un essai dans le silence total, avec les paramétrages suivants: suppression ma voix, zoom micro intégré et réduction bruit du vent auto désactivés; niveau d'enregistrement audio en position auto. Je n'ai pas de bruit moteur ni de zoom d'ailleurs. Je n'ai aucun bruit lors de l'arrêt d'enregistrement, surtout pas de craquement. N'ayant pas de logiciel de montage sur mon nouvel ordinateur je n'ai pas encore pu visualiser la bande son, mais à l'oreille même en niveau d'écoute maximum et au casque je ne détecte rien à la coupure d'enregistrement. En écoute maximum j'entends un léger souffle du au micro, audible lors de silence complet ou de niveau de bruit ambiant très faible. Pour éviter cela il faudrait peut-être un micro externe de meilleure qualité.

Le seul défaut de son que je peux lui reprocher est une mauvaise isolation du micro intégré qui chope le moindre effleurement du boitier.

J'espère que j'ai pu t'être utile pour la suite.

Philippe

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Arthur_92
Membre

Bonsoir Prune

Je vais essayer d'etre aussi exhaustif et objectif que possible. En plusieurs parties si message trop long.

D'abord, oui, cette caméra émet un bruit sourd de fonctionnement. Certains entendent, d'autres confondent avec le soufle du micro. Le mécanisme du gyroscope (BOSS) en est résponsable. Les sites de test spécialisés l'ont bien noté également. Après, comme on est en grande série, certains modèles sont plus soft d'autres moins (jeu de pièces, ajustage,...). Et tout dépend de ce qu'on filme. Si on filme des voix dans une pièce feutrée ou dans la rue ou dans un jardin, on n'aura pas la même perception de gène. J'ai acheté le mien en Avril cette année. Et j'ai déjà fait env 3 miliers de rushs avec et monté avec le logiciel pro Edius. L'onde est claire, l'analyse du spectre des fréquences montre un bruit de fonctionnement idéniable. Si on substitue le son par un doublage ou si on superpose un doublage musical ou si on filme dans la rue, pas génant. Mais si on filme par ex un pianiste et rien d'autre dans un silence tendu, impossible d'éliminer le fond dans les pianissimos. Je filme pas mal des cérémonies (mariages, banquets, bals...) donc pas géné du tout. D'autres situations sont plus limites. Pour tenter d'éliminer cette gène, j'ai pris un micro externe Sony zoom qui se met sur la griff avec alimentation auto par la griffe. On gagne bcp en qualité et directivité et surtout on a une bonette antivent éfficace pour l'extérieur. Mais le monitoring (je monitore toujours en tournant avec un casque Senheiser pro fermé) montre que le bruit du moteur Boss est toujours là, mais un peu plus faible. je continue ds la 2e réponse

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Arthur_92
Membre

Re bonsoir Pune

Je continue. Depuis que je fais de la vidéo (32 ans), j'ai toujours vu des caméras soufler, les moteurs ronroner... Mais celle ci sort du lot, très sensiblement plus que la moyenne. Les micros intégrés sont rarement bons. Surtout avec les caméras numériques où le zoom est entièrement piloté par l'éléctronique interne et totalement imbriqué dans la mécanique interne, pas comme les caméras pros avec optique interchangeable. Sur celle ci, le mécanisme du zoom est plutot silencieux, mais c'est bien tout le gyroscope et tout le bloc optique qui "flotte" qui engendre ce ronronnement. J'ai acheté cette caméra (en plus de toutes celles que j'ai déjà) pour bénéficier du système Boss (pour tournage à la main) qu'on n'a pas sur des caméras plus grosses (trop complexe et volumineux à construire). Mais finalement je regrette cet achat, car en plus la caméra perd le point ds le zooming rapide av ou ar et en basse lumière elle n'est pas bonne du tout.

J'ai testé en détail la nouvelle AX700 (j'ai passé 5 h dans une petite boutique à tourner des rushs, avec casque bien sur,  selon un plan de test prédéfini) et j'ai tout analysé sur grand écran de Sony Bravia chez moi. La caméra est silecieuse, y compris sans micro externe avec lequel j'ai testé aussi. Suite 3e message

 

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Arthur_92
Membre

Bonsoir Prune,

Je continue en 3e message. Ce que j'ai vérifié est en accord avec les sites de test spécialisés, qui notent un bon silence de fonctionnement. Ce n'était pas pareil avec le modèle 100 que le 700 remplace. J'ai donc décidé de remplacer mon AX 53 par AX700. C'est indiscutablement très supérieur. Mais on ne joue pas ds la meme cour : il est plus lourd et plus volumineux. On gagne en le prenant : capteur 1 pouce (bonne sensibilité en basse lumière (j'ai constaté), ouverture 2,8 au lieu de 2 mais capteur plus gros (par jeux d'extrapolation linéaire basé sur taille et pixels, on gagne net 0,5 diaph), mise au point manuelle avec loupe, écran 3,5 pouces au lieu de 3 (ça change pas mal), viseur plus gros de 63% absolument remarquable, filtres ND et grande facilité d'utilisation en manuel. Ce qu'on perd: Boss, angle 30 mm au lieu de 27mm, zoom 12 au lieu de 20 (mais de meilleure facture en définition.

Voila, j'espère avoir été clair, et si non, je peux explique davantage.

Cordialement.

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Phil-Guev
Membre

Bonsoir Arthur_92 et Prune,

Je viens de refaire un essais dans le silence total, caméscope posé devant un réveil pour avoir un simple tic-tac en bruit d'ambiance. Sans enregistrer, le camescope en position enregistrement, posé sur une table (donc stabilisateur Boss désactivé automatiquement) l'écoute au casque est exactement la même que pendant la prise de vue dans cette situation. Je n'ai aucune différence entre caméscope en pause et caméscope en enregistrement. Comment expliquer le ronronnement évoqué du aux mécanismes d'enregistrement ou de stabilisation alors que l'appareil est en pause? Mon bout d'essai fait 64 méga, je peux vous l'envoyer par mail en mesage privé si vous le souhaitez via WE Transfert pour comparer.

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Phil-Guev
Membre

J'ai oublié une précision qui peut avoir son importance dans mon post précédent: Que le caméscope soit tenu en main (donc satbilisateur boss actif) ou posé sur table (stabilisateur inactif imposé par Sony !) je n'ai aucune différence sur le son enregistré. Pour moi il s'agit plus probablement du souffle classique des micros intégrés aux caméras plutôt que d'un ronronnement lié au stabilisateur , zoom ou bloc optique.