annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mon cliché gagnant, Jaime Massieu Marcos

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
2 218  Visites

Auteur: Sony Europe

jaime 1.jpg

Jaime Massieu Marcos figure parmi les nombreux lauréats émérites du concours Sony World Photography Awards de cette année. Sa photo extraordinaire, Animation suspendue, a remporté la catégorie La Fraction de Seconde du Concours Ouvert, et nous voulions savoir comment il avait réussi à saisir un instant d'un mouvement si rapide.

La photo a été prise sur la Plaza de Colón à Madrid pendant la coupe du monde de Basketball de la FIBA. La FIBA avait réservé l'endroit pour tous les sponsors à l'extérieur du stade et Jaime y travaillait depuis 17 jours. C'était la semaine après son anniversaire, bien loin de son domicile et de sa routine quotidienne à réaliser des « vidéos foireuses » pour diverses entreprises.

jaime massieu portrait.jpg

Alors que Jaime attendait de pouvoir commencer à tourner, il a remarqué un groupe de joueurs de basket acrobates d'une société dénommée FACE TEAM, sorte de Harlem Globetrotters de l'Europe de l'est, qui exécutaient leur numéro. « Le cliché lauréat devait être réalisé avec un objectif à zoom. La journée précédente, ils avaient fait quelque chose de similaire et j'avais pris des photos avec un 16-35 (objectif grand angle). Je m'étais dit que j'aurais dû emporter mon objectif 70-200, mais ce matin-là, je me suis endormi et j'ai oublié.

Par chance, il y avait un gars super cool qui voulait prendre des photos avec mon 16-35 et lui m'a prêté son 70-200. C'était inouï ! Une fois le 70-200 en main, je suis resté environ 3 minutes dans la même position, à surveiller de mon œil gauche pour voir quand le prochain acrobate s'apprêtait à sauter. »

Le cliché que Jaime finit par réaliser est spectaculaire; l'acrobate est contorsionné dans les airs comme si la gravité n'existait plus.

« Je me souviens quand j'ai repris le travail, j'ai montré la photo à tous mes collègues et ils disaient tous « Ouah, comment est-ce possible ! ? ». Puis j'ai rencontré l'acrobate à un concert le lendemain soir, je lui ai montré la photo et même lui a été impressionné. C'est alors que j'ai compris qu'elle était bonne : quand le gars a admiré la photo que moi, j'avais prise de lui, alors qu'il avait déjà été photographié par tant d'autres. »

jaime 2.jpg

jaime 3.jpg

Jaime semble avoir un don pour capturer des instants clins d'œil. Il a également réalisé les deux photos ci-dessus, l'une dans la discothèque El Sol de Madrid et l'autre sur la Plaza de Colón, mais aucune n'est comparable à son cliché gagnant du concours Sony World Photography Awards. « J'en ai pris quelques autres juste au cas où, mais j'ai eu de la chance car la meilleure était la deuxième que j'ai prise. Il fallait que je rende l'objectif 70-200 à l'autre photographe. J'aurai pleuré toutes les larmes de mon corps si l'image avait été floue ou quelque chose de ce genre ! »

blogid0016