annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony Vaio Pro 13 - Défaut alimentation

RÉSOLU
profile.country.FR.title
PERCCOM
Explorateur

Sony Vaio Pro 13 - Défaut alimentation

Bonjour,

Un bon matin, mon PC ne prenait plus la charge, sans aucun raison. Avant que ma batterie se vide totalement, et ne trouvant pas de solution à mon problème, j'ai arrêté le PC puis j'ai appuyer 5-10s sur le bouton de reset batterie. Depuis là, impossible de rallumer mon PC, ni sur secteur (pas de Led ON), ni sur batterie intégré, ni même sur batterie externe.

 

Auriez-vous un complément d'information sur ce que fait exactement ce bouton reset? Auriez vous une manipulation à me proposer, quit à démonter la batterie intégrer temporairement? Merci par avance.

PC SONY VAIO PRO 13 SVP1321C5E.

Cordialement

Balises (3)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
PERCCOM
Explorateur

Bonjour - Je tenais à finaliser ce sujet pour éventuellement aider qui viendra lire ces échanges. J'ai fini par vendre le PC pour pièces (Il n'a jamais redémarré avec mes actions) MAIS après avoir discuté avec les deux personnes qui m'ont acheté les pièces, je me demande si le soucis n'était pas sur un problème de puissance du chargeur compatible (chargeur d'origine perdu), celui-ci étant seulement de 5V, bien qu'il ait fonctionné sans soucis pendant plusieurs mois... bref, le mystère restera mais comme "solution", je recommande un test avec un chargeur d'origine ainsi que de tester un rest elec. total comme décrit par Glaculok. Sinon pour info, j'ai récolté un peu plus de 300€ pour la revente pour pièce ce qui n'est pas négligeable et j'ai eu beaucoup de demande (via leboncoin). N'hésitez pas à partager votre expérience si vous parvenez à réparer votre ordinateur suite à ces infos ou si vous terminez comme moi. Merci la communauté! A+

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

Bienvenue sur la communauté. 

Un membre de la communauté Sony va vous répondre.
Il répond à vos questions de manière volontaire, par passion ou intérêt pour la marque.

 

Un peu de patience :upside_down:

 

Poke @Fullbleh

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir PERCCOM,

 

N'hésitez pas à contacter l'Assistance Sony pour voir si leurs techniciens peuvent vous aider. Vous pourrez trouver leurs coordonnées sur cette page si besoin : https://bit.ly/23QC5Ry .

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Hello !

Alors il est probable que la batterie soit en fin de vie, mais s'il ne prend même plus l'alimentation secteur, c'est plus compliqué. En gros, le bouton reset permet de remettre les valeurs du processeur à 0. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident, mais pour vérifier que le PC fonctionne encore (et que ce n'est pas que la batterie ou le contrôleur d'alimentation qui débloque), on peut faire un reset ATX. Ca va deander de retirer la batterie, il y a un tuto iFixit ici.

On va commencer par tout déconnecter de la machine (souris, câble d'alimentation,...). Ensuite, on retire la batterie en prenant TOUTES les précautions d'usage :). On appuie sur le bouton ON/OFF pendant 15 secondes (au moins histoire d'être sûr). Ensuite, reconnectez seulement le câble d'alimentation et vérifiez si la diode d'alimentation s'allume. Si ça fonctionne, vous pouvez vérifer que le PC démarre normalement.

Je n'ai jamais fait cette opération avec un PC dont la batterie n'est pas amovible, il faudra bien faire attention à ne pas déplacer d'éléments à part la batterie, et par mesure de sécurité, ne pas brancher le PC quand il est ouvert.

À bientôt,

AM

profile.country.FR.title
PERCCOM
Explorateur

Salut Anthow,

 

Merci pour votre expertise. J’ai suivi à la lettre la manipulation, malheureusement la diode d’alimentation reste éteinte et le PC ne démarre pas. 

 

A votre écoute suite à ce résultat. Merci. 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Si diode d'alim reste éteinte même après la manip, je crains bien ne rien pouvoir faire 😞

Je crains bien que le PC se soit éteint pour la dernière fois. Peut-être qu'un autre membre pourrait avoir une dernière solution.  

profile.country.FR.title
PERCCOM
Explorateur

Bonjour,

 

Peut-on considérer que le chargeur soit HS et que le PC ne démarre pas sur batterie car le bouton reset battery a vidé celle-ci et/ou nécessite un redémarrage par câble obligatoire ?

 

Cordialement. 

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

C'est une possibilité. Il ne doit pas être très dur de trouver un chargeur qui répond au besoin du Vaio Pro, mais ça peut aussi venir de différents éléments dans le PC 😕

profile.country.FR.title
PERCCOM
Explorateur

Diagnostic chez un réparateur: Carte mère HS. Le courant arrive sur quelques éléments mais il doit avoir un défaut dans le circuit, à un endroit... mais où..., impossible de trouver. Je me suis amusé à démonter tout le PC. J'ai des pièces de disponible si vous souhaitez, donc une batterie feuille externe. Au prix d'une carte mère sur Ebay (env. 170€), sans aucune garantie que cela va résoudre mon problème, je fais mes adieux à ce PC.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Petit retour d'expérience qui m'est arrivé:

Il y a quelque année, sur mon VAIO 13" : plus de mise en route du jour au lendemain, ni sur batterie, ni sur secteur; et plus de témoin de charge qui s'allume.

J'en ai aussi conclu que c'était la carte mère qui était HS.

J'ai retiré toute source d'alimentation (batterie et chargeur secteur); et j'ai mis à la masse/court-circuit tous les points de contact de la connectique destiné à la batterie sur la carte mère (attention !!! : pas sur la batterie ou avec la batterie connecté) pendant quelques secondes pour vraiment supprimer tous courant résiduel et faire comme un "reset" ... j'ai ensuite remise la batterie en place; et il fonctionne encore à ce jour.

PS: j'ai aussi sauvé une montre casio et même un ordinateur de bord de clio en faisant cette manip (retrait de la pile/batterie/alimentation et mise à la masse de l'entrée d'alim pendant quelques secondes).

Une astuce de la dernière chance  😉

Cordialement.