Partagez votre expérience!
Bonjour malphas59,
Vous pouvez saisir ici: (http://bit.do/e47es), le numéro de modèle de n’importe quel appareil photo Sony. Vous y trouverez une liste des accessoires compatibles et les restrictions associées à chaque appareil.
Cordialement,
SH.
Bonjour Glaculok,
Je vous remercie vous vos réponses tout aussi précises que complètes. Je les ai lues plusieurs fois et j'ai de nouvelles questions.
Merci pour votre réponse,
Bonjour,
En attendant que Glaculok viennent vous répondre, je me permets de vous donner quelques indications purement "techniques".
Concernant la profondeur de champ, elle ne change pas. Lorsque vous faites un recadrage sur une photo avec un logiciel dédié, vos réduisez sa définition en nombre de pixels, mais la zone de netteté reste bien la même. Un appareil FF utilisé avec un objectif APS-C se borne lui aussi à faire une recadrage, pour éliminer la zone noire ou sombre périphérique que cet objectif ne peut voir.
Concernant la plage dynamique des couleurs, cela n'a rien à voir avec le format. C'est propre à la construction du capteur d'une part, et à l'efficience du traitement effectué par le firmware pour le jpg direct. Bien entendu, plus l'image est grande en nombre de pixels, plus la progressions des variations des couleurs sera fine. Ainsi, avec chacun un capteur de 24 Mpix, le boîtier APS-C - qui les utilise pleinement - sera théoriquement meilleur que le FF qui recadre en 18 Mpix.
Concernant le piqué - qui est une notion subjective, et non techniquement mesurable autrement que par la fonction de transfert, qui mesure en labo le pouvoir séparateur en fonction des paramètres focales et ouvertures - un objectif FF sera toujours mieux exploité par un appareil APS-C. Ou bien dit autrement : l'appareil APS-C tirera meilleur partie d'un objectif plein format "ordinaire". En effet, l'homogénéité des lentilles à grandes surfaces est plus difficile à obtenir que pour des lentilles de format moindre (ce pourquoi, au passage, certains bridges à capteur 1 pouce sont particulièrement performant quelles que soient la focale et l'ouverture - le Sony RX10 iV en est un parfait exemple, ainsi que, jadis, les Minolta A1 et A2). Généralement, à certaines focales et/ou ouvertures, l'objectif FF présente souvent une moins bonne définition sur les bords. Or, le boîtier APS-C, lui, n'exploite par les bords d'un objectif FF...
Quant au choix entre un boîtier FF ou un boîtier APS-C, il est souvent guidé par le tarif (y compris celui des objectifs), mais aussi par la destination des photos produites. Celui qui fait des portraits ou couvre des mariages se dirigera vers le FF pour sa meilleure gestion du bruit numérique (à iso nombre de pixels, les photosites sont plus gros, donc emmagasinent plus de lumière), et pour sa gestion pour facile des faibles profondeurs de champ.
Le reporter sportif ou celui qui fait de l'animalier, parce que le sujet est souvent lointain ou petit, préfèrera l'APS-C car un objectif de 400 mm cadre alors comme un 600 mm... mais pour le prix et le poids d'un 400 mm.
Bonjour malphas59,
de retour de vacance je vous répond à vous questions :
1. Il n'y a pas de coefficient multiplicateur pour l'ouverture, mais il y a quand même une variation de celle-ci pour un objectif APS-C. D'après ce qui j'ai lu sur le net, il y aurait un différence de 1,3 stop.
Votre objectif 50mm F1.8 APS-C sera donc en "équivalence 35mm" une focale 75mm (x1.5) et théorique équivalent F2.8 (+ 1,3 stop).
Par contre, je précise bien que cela reste pour un couple boitier APS-C (ou A7 FF forcé en mode APS-C) avec un objectif APS-C. Il en est toute autre pour un objectif FF sur un boitier APS-C. Ayant fait le test sur un A6000 avec un objectif SONY SEL35F18 APS-C et un SEL35F28Z FF -> l'objectif FF est largement meilleur; déjà par sa qualité optique Zeiss, mais aussi comme le précise Pegase77; la profondeur de champ est la même que sur un boitier FF car il s'agit d'un recadrage et donc pas de variation de l'ouverture et optiquement le vignetage et autre déformation seront absente car toute la périphérie de l'optique ne sera pas exploité en APS-C.
2. Je pense que Pegaze77 à bien répondu a votre question. Le choix du FF et de l'APS-C dépendra de la pratique photo. En parlant du futur de la série 6000...le 6600 vient de sortir avec l'avantage de la batterie Z et beaucoup d'amélioration orienté vidéo/vlog (écran basculant à 180°, entrée/sortie micro, ...). Ayant fait un test comparatif entre un A7RM3 et un A6500 de même génération avec le même objectif APS-C 18-135; j'ai constaté une meilleur gestion des couleurs et du bruit avec le A7RM3 malgré une résolution inférieur. Mais avec les 2 boitiers, l'image obtenu est remarquable. Le choix du A7RM3 avec optique APS-C serait vraiment pour la transition progressive vers le plein format si la pratique photographique le justifie et aussi le budget.
Bonjour, Lorsqu’on regarde un bokeh, on voit effectivement qu’il y a un facteur de conversion qui s’applique, cependant, il y a une confusion sur la valeur de ce fameux multiplicateur (multiplier par le crop factor à 1,5 ? ou multiplier par le 1-1/3 de diaph ?).
la confusion vient du fait qu’en passant de l’APS-C vers full frame, le resultat obtenu est le même en appliquant les 2 possibilités. Par contre, en passant du micro 4/3 vers FULL frame, le résultat indique bien qu’il faut raisonner sur la base des diaph et il ne faut pas multiplier mais ajouter !!!. soit :
+ 1-1/3 de diaph pour passer de l’aps-c vers full frame
+ 2-1/3 de diaph pour passer du micro 4/3 vers full frame....et voici le calcul complet pour l’expliquer :
Si on monte un 50mm f1.8 sur un aps-c :
- le cadrage équivaudra à un 50 x 1,5 = 75mm en équivalent 35mm
- si on ouvre à f1.8, la profondeur de champ équivaudra à 1.8 x 1.5 soit f2,7 en équivalent 35mm. (En faisant F1.8 + 1-1/3 de diaph on obtient aussi F2.8 d’où la confusion)
Pour faire court, Supposons que nous prenions une photo sur un APS-C avec un 50mm en ouvrant à F1.8. Et bien pour obtenir la même photo sur un Full frame, il faut une focale de 75mm et ouvrir à 2.8.
Pour la profondeur de champ, si on en croit les formules mathématiques, il y a bien une différence :
- sur un APS-C - réglé à 50mm (cadre comme un 75mm) ouvert à F1.8 à une distance de mise au point de 3 mètres, la PDC est de 24cm.
- sur FULL FRAME - réglé à 75mm (pour ressembler à l’APS-C ci dessus) doit ouvrir à F2.8 à une distance de 3 mètres, pour avoir un PDC de 25cm
- si j’etends le raisonnement sur un capteur micro 4/3 dont le crop factor est de x2 :
- sur capteur MICRO 4/3 - réglé à 35mm (cadre comme un 75mm à peu près) on doit ouvrir à F1.2 pour avoir 25cm (soit environ 2-1/3 de diaph de plus que le full frame). Si on avait appliqué le crop factor de x2, on serait à F1,4, or à cette valeur la profondeur de champ est à 29cm.
Donc pour la focale, il faut multiplier par le crop factor, et pour l’ouverture il faut ajouter 1-1/3 de diaph pour l’APS-C et 2-1/3 pour le micro 4/3.
CQFD
@Annie.Marine bien pour les math, je passe mon tour !😝 enfin pour la compréhension , il semble que la question était l’inverse, à savoir si je passe mon objectif APSC sur un boîtier FF qu’en est-il de la PDC!
Et dans ce cas je suis plutôt d’accord avec pégaze et glaculok , à savoir le crop ne change presque rien! c’est à dire que l’on se retrouve avec la profondeur de champ qui correspond à l’ouverture choisie selon le format de son capteur.
Ce qui, soit dit en passant, n’est pas identique sur un capteur FF ou APSC. Et la perte de définition risque fort de donner l’impression qu’il y a plus de « flou » ! (Ce qui pourrait jouer en faveur d’un meilleur « bokeh », mais pas sûr! La mon côté empirique me dicte qu’avant de pouvoir tester rien n’est sûr, si l’un d’entre vous a tester ça, merci d’avance pour le partage de votre expérience, ça m’intéresse au plus haut point 😋😋😋).
Partant l’image va moins bien supporter un agrandissement (pixellisation) . C’est tout le débat piqué/pas piqué. Je reste d’avis que le piqué est un plus, mais pas une panacée. Nombre de photographes légendaires n’avaient, à leur époque, pas un piqué furieux sur leurs images et elles sont toujours admirées aujourd’hui. (Un piqué furieux sur le pelage d’un félin c’est top. Le même piqué furieux sur le duvet du visage de ta modèle, c’est plutôt plus de boulot en post production, ou un risque de conflit avec elle 😝😝😝).
Dans le cas du passage objectif APSC sur boitier FF, une meilleure définition apportera sans doute un plus, selon le sujet et la taille finale de l’image et selon ce que l’on souhaite obtenir. On pourrait envisager de le voir sous l’angle de la créativité, comme la proposition de glaculok de forcer le boîtier à rester en format non cropé(ça, ça aiguise encore plus mon intérêt pour le nouveau E16-55f2.8G équivalent à un 24-85, ce qui en fait un caillou pour tout ce qui est photo de rue, de famille, un vrai passe partout), et exploiter/mettre à profit cette perte de définition.