Partagez votre expérience!
Bonjour, récent acquéreur du RX10 M IV.
Je précise que l'appareil a tout juste 2ans, (petit détail qui a son importance)
Lors de l'achat, ce qui m'intéressait avec ce modèle c'est la pratique vidéo pour sa polyvalence (super slow motion, AF de pur-sang, 4k, couverture de 24 à 600, basse-lumière, idéale pour compenser une captation en multicam...)
au bout de 2 mois de pratique pour les tests cités ci-dessus, quelle fut ma surprise quand ce premier message arriva
"Mettez l'appareil hors tension, puis remettez-le sous tension"
Je suis la procédure, à l'allumage vient ensuite le petit clignotement
"E62.10"
Faisant des recherches sur les forums, un constat récurrent sur de nombreux posts, c'est un problème qui touche la stabilisation sur les modèles HX400 et HV300.
Ma crainte est confirmée quand je visionne les derniers clichés réalisés en photo / videos... (déc 2019-jan2020)
Pour la photo : les images sont floues, en focale 24mm apparition dans les coins gauche (ou selon son gré parfois à droite) d'une zone sombre en forme de courbe. J'ai même un cliché étrange ou j'arrive à discerner l'ombre "d'une pièce découpée nette" qui mange le contour de ma photo. (je précise que cette forme est à l'intérieur de l'objectif donc sur toutes les photos)
Pour la video : le petit "vignettage" localisé est présent, l'AF n'est plus si rapide = séquence floue.
Pour info, à partir de la focale 35mm et plus, on N'APERCOIT PLUS cette pièce baladeuse, toutefois si on ferme un peut le diaph l'effet vignettage réapparait beaucoup plus grand et flou.
Alors ma question est simple, est-il possible de solutionner ce problème à distance (1) ou l'inévitable intervention du SAV SONY est nécessaire (2) ?
. j'ai testé les divers astuces (retirer puis remettre la batterie)
. j'ai testé la remise par défaut de l'appareil
. les cartes formatées
Rien n'y fait.
Par à coup, il est impossible d'utiliser le RX10 IV dès l'allumage l'horrible message "Mettez l'appareil hors tension..." sur fond noir survient.
Merci d'avance pour les réponses les plus objectives !
@Salazie75 a écrit:Bonjour, récent acquéreur du RX10 M IV.
Je précise que l'appareil a tout juste 2ans, (petit détail qui a son importance)
Lors de l'achat, ce qui m'intéressait avec ce modèle c'est la pratique vidéo pour sa polyvalence (super slow motion, AF de pur-sang, 4k, couverture de 24 à 600, basse-lumière, idéale pour compenser une captation en multicam...)
au bout de 2 mois de pratique pour les tests cités ci-dessus, quelle fut ma surprise quand ce premier message arriva
"Mettez l'appareil hors tension, puis remettez-le sous tension"
Je suis la procédure, à l'allumage vient ensuite le petit clignotement
"E62.10"
Faisant des recherches sur les forums, un constat récurrent sur de nombreux posts, c'est un problème qui touche la stabilisation sur les modèles HX400 et HV300.
Ma crainte est confirmée quand je visionne les derniers clichés réalisés en photo / videos... (déc 2019-jan2020)
Pour la photo : les images sont floues, en focale 24mm apparition dans les coins gauche (ou selon son gré parfois à droite) d'une zone sombre en forme de courbe. J'ai même un cliché étrange ou j'arrive à discerner l'ombre "d'une pièce découpée nette" qui mange le contour de ma photo. (je précise que cette forme est à l'intérieur de l'objectif donc sur toutes les photos)
Pour la video : le petit "vignettage" localisé est présent, l'AF n'est plus si rapide = séquence floue.
Pour info, à partir de la focale 35mm et plus, on N'APERCOIT PLUS cette pièce baladeuse, toutefois si on ferme un peut le diaph l'effet vignettage réapparait beaucoup plus grand et flou.
Alors ma question est simple, est-il possible de solutionner ce problème à distance (1) ou l'inévitable intervention du SAV SONY est nécessaire (2) ?
. j'ai testé les divers astuces (retirer puis remettre la batterie)
. j'ai testé la remise par défaut de l'appareil
. les cartes formatées
Rien n'y fait.
Par à coup, il est impossible d'utiliser le RX10 IV dès l'allumage l'horrible message "Mettez l'appareil hors tension..." sur fond noir survient.
Merci d'avance pour les réponses les plus objectives !
Bonjour @Salazie75,
Désolé d'entendre cela, je ne sais pas si on doit vous souhaiter la bienvenue dans le groupe de plus en plus nombreux des utilisateurs SONY victimes de l'erreur E:62:10... ou pas ... ☹️
Ce que vous décrivez est la situation exacte dans laquelle se retrouvent la majeure partie des acquéreurs des appareils photos de la série HX (300, 400), je pensais que ce n'était pas le cas sur les appareils plus chers comme le RX10 mais d'après ce que vous décrivez il semble que ce soit également le cas ...!!! ce qui indique clairement un problème récurrent et/ou d'obsolescence programmée.
Voyez à ce sujet (entre autres) les discussions suivantes
ou une simple recherche sur Google ou sur Youtube vous montrera également l'étendue du problème.
Si votre appareil est encore sous garantie (garantie légale ou étendue ?), faites-le réparer au plus vite, mais à la lecture de votre message (et comme la plupart des utilisateurs d'ailleurs 😒) j'ai l'impression de comprendre que la garantie vient d'expirer...
Vous pouvez essayer de contacter l'assistance SONY...mais les nombreux récits décrits dans les posts ci-dessus vont vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre (voir exemples ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici... !!)), et dans le cas de nombreux utilisateurs comme @Fredox40 ou moi-même cela tourne malheureusement au dialogue de sourds (lisez ici ou ici)
Comme expliqué dans ce post, il existe une manoeuvre de contournement, bien connue sur Internet, qui permet parfois de restaurer le bon fonctionnement du stabilisateur (en tous cas sur la série des HX, sur les RX je l'ignore) :
1. Allumer l'appareil
2. Zoomer au maximum
3. Sans éteindre l'appareil, éjecter la batterie
4. Ré-introduire rapidement la batterie pour ne pas perdre les paramètres
5. Rallumer à nouveau l'appareil
L'appareil rentre alors automatiquement le zoom, mais le message ne s'affiche plus... et le stabilisateur fonctionne alors parfaitement, même à zoom maximal. Malheureusement, il faut répéter cette procédure à chaque allumage de l'appareil.
Essayez peut-être, ça ne coûte rien, et tenez-nous au courant...même si cette solution n'est qu'un pis-aller.
Jusqu'ici il semble malheureusement que les services SONY refusent aveuglément de voir la réalité (à l'inverse de ce que d'autres marques ont fait en reconnaissant leurs erreurs et en prenant en charge leurs défauts récurrents), ce qui amène de plus en plus d'utilisateurs, soit à quitter définitivement la marque, soit à envisager d'autres actions...
Bon courage,
Bonjour Salazie75.
Sale nouvelle que celle là.
S'il s'avère que l'origine du défaut est identique à la série des HX, les utilisateurs de Sony n'ont pas le cul sorti des ronces.
Bon courage pour la suite mais je suis très pessimiste, attendez vous à certains messages Sony pas agréables.
Frédox
Voici un aperçu de "la zone sombre" ou "la pièce baladeuse" en mode photo. Avec un piqué qui ne fait plus la renommé de ce modèle. (ici en focale 24mm)
A ceux qui ont le même soucis, merci de me retourner vos décisions et diagnostics
S'il n'y avait pas l'erreur E62.10, on pourrait croire que le pare soleil a été vissé de travers (un truc qui est arrivé à beaucoup de proprios de reflex).
Mais là, ça ressemble plus à un problème de décrochement du capteur. Ce qui met effectivement en défaut la stabilisation et la mise au point, puisque le plan dudit capteur n'est plus parfaitement perpendiculaire à l'axe optique.
Un conseiller Sony m'a répondu (pas ici, mais en PV sur un site marchand Ama..n)
car j'avais osé amorcer le fameuse E62.10 sur le vaisseau amirale de la flotte Bridge.
Message du conseiller Sony. (Yousra)
Bonjour,
Par votre e-mail, vous faites part d'un dysfonctionnement constaté sur votre produit Sony. Vous souhaitez connaitre la marche à suivre pour sa remise en état.
D’après le symptôme que vous décrivez, il semble en effet qu’une intervention soit nécessaire.
Cependant, Seul l’examen de votre appareil par un technicien spécialisé permettra de déterminer avec exactitude la cause des symptômes que vous décrivez.
En premier lieu, je vous recommande de rechercher la facture d’achat de votre appareil et de vérifier au préalable si votre appareil est encore sous garantie (garantie constructeur, extension de garantie revendeur ou autre).
Muni de ces éléments, je vous invite donc à confier votre appareil au Service Après-Vente de votre distributeur. Il sera notamment le seul à être en mesure d’appliquer la garantie que vous aurez contracté avec lui.
Toutefois, si votre distributeur ne dispose pas d'une structure après-vente, je vous informe que les réparations des appareils Sony sont confiées à un centre de réparation unique pour toute la France.
Pour un traitement plus rapide de la réparation, et ce dès la réception du produit, je vous invite à préenregistrer une demande de réparation à l’adresse suivante :
https://services.sony.fr/supportmvc/fr/Repair/BookRepairForm
– Taper la référence du modèle
– Cliquer sur l’onglet réparation
– Suivre les indications
Cet enregistrement permet également de suivre la réparation et la livraison de l’appareil après l’intervention.
Je vous recommande vivement d’assurer cet envoi par l’utilisation d’un service adapté tel que Chronopost, Colissimo, etc...(Cette liste n’est pas exhaustive) qui couvre les pertes et/ou dégâts que pourrait subir votre produit pendant son transport
Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
affaire à suivre.
car il semble oublier que l'appareil n'est plus sous garantie.
Bonjour Salazie75,
Je viens de vous envoyer un message privé.
Bien cordialement,
Lorraine_A
Je vous ai aussi répondu en PV
Bonjour,
j'ai retrouvé la facture
date : 25 octobre 2017
acheté en ligne sur le site : B&H, New York
votre site ici me conseille de me rapprocher de mon distributeur.
Pour quelle raison ? c'est à lui de prendre en charge la réparation ?
Bonjour Salazie75,
N'hésitez pas à contacter l'Assistance Sony pour leur poser la question ; ils seront les mieux placés pour vous renseigner sur les procédures de réparation. Si besoin, vous pourrez trouver leurs coordonnées ici : https://bit.ly/23QC5Ry
Bien cordialement,
Lorraine_A